Fédération Française des Audioguides Historiques

Chemin de Compostelle Vins sur Caramy Audioguide Historique

Etape de Carcès à Vins sur Caramy - Via Aurelia GR®653A

Descriptif vers St Jacques :

A Carcès, après le pont sur le Caramy, tourner à gauche, puis à droite pour monter vers Saint-Jaume - piste du Lac; à un oratoire, prendre à droite la route menant à la chapelle N-D du Caramy. Continuer la route à droite: peu après, chapelle Saint-Jaume. Au Derrot, passer près d'un canal d'irrigation, monter 200 m puis, à la bifurcation, tourner à gauche. A un croisement en T, prendre à gauche et 300 m après, bifurquer à droite; plus loin, longer un centre de vacances. Au croisement avec un vieux puits, prendre à gauche puis à droite la route qui monte vers les lignes de haute tension; à la fin du goudron, continuer la piste et la suivre en montée jusqu'au col de Saint-Vincent. Après le col, longer Sud-Est la citerne CCS5; peu après: croisement: monter à droite (panneau « château d'eau, piste M150 »). (En continuant sur la piste vers le Sud-est, on rejoint, après 1,5 km, le village de Vins-sur-Caramy). Croisement: continuer tout droit en descente; peu après, patte d'oie (panneau « collet de Jorgy »); prendre la piste qui monte à droite, rester sur la piste principale. Au collet, descendre la piste qui passe sous les lignes de haute tension. Poursuivre 100 m et, à la bifurcation, prendre à droite le virage en épingle à cheveux. Monter jusqu'à la citerne VC1 puis, au poteau flèche « les Lambès » quitter la piste principale et descendre à gauche un talweg puis, en bas, non loin d'une maison, remonter à droite un chemin raviné jusqu'à la piste principale qu'on prend à gauche, en descente, à une bifurcation: tourner en épingle à cheveux à droite, au Nord d'un complexe électrique; descendre jusqu'au gué des Mardaries et poursuivre jusqu'au carrefour du chemin de Milan.
Suite de l'itinéraire

Patrimoine :

Vins sur Caramy : - Les ruines de la forteresse Sainte-Suzanne,
- château de Vins, haut logis quadrangulaire au Sud-Est du village. C'est un château de fin du XVe siècle, remanié à la Renaissance puis au XVIIIe siècle. Il s'articule autour d'une cour d'honneur de 200 m2 environ, qui possède une galerie à double arcade surmontée d'une loggia à l'italienne.
- Le pont, dit "romain", construit à l'époque médiévale, à trois arches, sur le Caramy,
- La chapelle Saint-Vincent (restaurée au XVIe siècle) est dédiée à Saint-Vincent,
- La chapelle Saint-Christophe logis d'une commanderie templière utilisée ensuite par les hospitaliers.