Fédération Française des Audioguides Historiques

Le Chemin de Compostelle de Roquebrune-Cap-Martin Audioguide Historique

Etape de Roquebrune-Cap-Martin Au mont Gros - Via Aurelia GR®653A

Descriptif vers St Jacques :

Dans le vieux village, suivre place du capitaine Vincent, puis rue de la Fontaine, rue du Château (édifié au X ème siècle - panorama), rue de Rataou (vers le nord), escaliers jusqu'à l’école puis « abribus », place du maréchal de Tassigny. Prendre le sentier au dessus et, à 5 mn, prendre à droite vers la promenade de la 1ère DFL, traverser la route et prendre en face le chemin du canal de Font de Tive jusqu'au chemin de la Coupière (Rappalin) ; au goudron, descendre à gauche (30 m) et prendre à droite le sentier juste avant le bassin DFCI. Monter à l'ouest jusqu'au GR 51 et prendre à gauche vers le mont Gros. A la retenue collinaire du mont Gros, peu avant le sommet, le GR 653A se sépare du GR 51 et monte au nord de la colline. Au mont Gros (alt. 686 m) on retrouve le GR 51.
Suite de l'itinéraire

Patrimoine :

Château de Roquebrune-Cap-Martin
Après être passé au pouvoir des comtes de Provence et de la république de Gênes jusqu'en 1395, il appartient pendant plusieurs siècles aux Grimaldi qui remanient les constructions et introduisent l'artillerie dans la défense. À l'origine, le château était une forteresse réunissant dans une même enceinte, percée de six portes fortifiées, le donjon et le village. Au xve siècle, le donjon prend la dénomination de château et le reste de la forteresse devient le village qui, jusqu'aujourd'hui, conserve intact son caractère médiéval : ruelles étroites couvertes de voûtes romanes, vieilles maisons dont les murs moussus sont encore garnis de lierre et de pariétaires.