Fédération Française des Audioguides Historiques

Visite Xaintrie avec Audioguide

Tous les audioguides du territoire ou de la communauté de communes que vous pouvez écouter directement et gratuitement sur votre portable.

Sites touristiques classés par ville



Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store

La Xaintrie (Sentria en occitan) est une région naturelle de France à l'ouest du Massif central, qui s'étend dans l'est de la Corrèze une partie nord-ouest du Cantal et la pointe nord du Lot.

L'explication de l'origine du nom varie selon les auteurs. Il proviendrait soit de Lou Chaintrie ou Santria, anciens mots occitans signifiant une borne ou limite, soit de Sainte Trie ou Terra Santria, appelée ainsi dans les archives de la maison de Turenne qui, par contraction, serait devenue Xaintrie. Dans son ouvrage paru en 1878, Histoire de la Xaintrie M. Saint-Bonnet, propose l'explication suivante : « A l'extrémité sud-est du département, trois cantons contigus : une petite partie du canton d'Argentat, Mercœur, Saint-Privat, qu'on désigne assez souvent sous le nom collectif de Xaintrie, parce qu'ils sont ceints par trois rivières: La Cère, qui sépare Mercœur du Cantal et du Lot; la Dordogne et la Maronne. »

Patrimoine

Le village de Camps-Saint-Mathurin; Le village de Rilhac-Xaintrie; Les villages de Saint-Privat et de Mercœur; Les Tours de Merle; Les Tours de Carbonnières sur la commune de Goulles; Le Puy d'Arrel à Saint-Julien-aux-Bois, avec la reconstitution d'un village du xve siècle

Xaintrie visite guidée, les plus beaux villages Xaintrie, Les incontournables à faire Xaintrie, les endroits à visiter Xaintrie,