Fédération Française des Audioguides Historiques

Visite Cotentin avec Audioguide

Tous les audioguides du territoire ou de la communauté de communes que vous pouvez écouter directement et gratuitement sur votre portable.

Sites touristiques classés par ville



Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store

Le Cotentin est une péninsule française recouvrant la majeure partie du pays normand. Cette région naturelle tire son nom de celui de la ville de Coutances.

Office de Tourisme du Cotentin

Infos tourisme

Agenda des évènements

Le Cotentin est l’un des principaux lieux de combats, en France, durant la Seconde Guerre mondiale avec la bataille de Normandie (juin à août 1944) entraînant de nombreuses destructions de villes, villages et autres lieux historiques dont beaucoup de châteaux et de manoirs.

Le Cotentin a ainsi été le lieu du débarquement d’Utah Beach et les parachutages sur la région de Sainte-Mère-Église le 6 juin 1944 puis la difficile progression des troupes américaines pour prendre le port de Cherbourg puis percer le front allemand après l’éprouvante bataille des haies de l’été 1944, ces combats entraînant de lourdes pertes militaires et civiles.

Villes et villages intéressants : Saint-Pierre-Église, Omonville-la-Rogue, Omonville-la-Petite (maison et jardin de Jacques Prévert), Vauville et Barfleur (classé dans Les Plus Beaux Villages de France). Quelques monuments remarquables : le château des Ravalet à Tourlaville avec son parc, le phare de Gatteville (2e plus haut d'Europe) et son site, l'église de Montfarville (dont la décoration de la voûte et du chœur est inspirée de la chapelle Sixtine), et celle de Sainte-Marie-du-Mont (clocher Renaissance), les forts Vauban de Saint-Vaast-la-Hougue et de l'île Tatihou (classés au patrimoine mondial de l'Unesco). Comme sites naturels remarquables, on peut mentionner les marais de Carentan (promenade sur la Taute et la Vire, l'ancien village de batelier de Longuerac près de Pont-l'Abbé, le parc des marais du Cotentin (poste d'observation d'oiseaux migrateurs), les mares de Vrasville (côte nord) pour l'observation d'oiseaux sauvages, et de Beau Guillot dans la baie des Veys, les landes de Fermanville/Carneville (floraison des ajoncs en avril et des bruyères en août/septembre), les dunes de Biville.

Cotentin visite guidée, les plus beaux villages Cotentin, Les incontournables à faire Cotentin, les endroits à visiter Cotentin,