Fédération Française des Audioguides Historiques

Visite Monts du Lyonnais avec Audioguide

Tous les audioguides du territoire ou de la communauté de communes que vous pouvez écouter directement et gratuitement sur votre portable.

Sites touristiques classés par ville



Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store

Les origines : La culture de la vigne dans la région lyonnaise remonte à la plus haute Antiquité. En effet, la première peuplade qui occupa les territoires du Lyonnais, au temps où la France s'appelait la Gaule, fut celle des Ségusiaves (600 à 700 avant notre ère). En 300 av. J.C. ils tombèrent sous la suzeraineté des Éduens. Ces derniers prirent parti pour les Romains contre les Allobroges qui furent défaits en 121 av. J.C. C'est cette lutte contre les Romains et les Allobroges qui, indirectement, permettra l'installation de la vigne dans la région. En 105 av. J.C. quelques pieds de vigne furent introduits par les légions romaines.

Les Burgondes firent ensuite leur apparition ; peuple doux et novateur, ils seront les véritables défricheurs des terres lyonnaises. Ils développèrent l'agriculture et notamment la viticulture. Le produit des ceps s'appelait alors le « liquide vermeil qui fait chanter ».

En 531, les Francs conquirent le territoire et un siècle plus tard fut fondée l'Abbaye de Savigny. Cette fondation aura pour la région un très grand intérêt et une influence dont la culture de la vigne profitera de façon importante.

À partir de 733, la culture de la vigne, qui est devenue traditionnelle, va s'améliorer sensiblement.

Le passage des Huns sera un véritable fléau : l'Abbaye de Savigny est saccagée mais reconstruite en 913 sous la direction de l'Abbé Gausmar ; celui-ci, en 951, fit un voyage en Terre Sainte et rapporta des plantes nouvelles et notamment des plants de vigne dont les raisins étaient beaucoup plus beaux que ceux introduits par les Romains. Les vitis vinifera améliorés sont dérivés de ces apports du 10ème siècle.

Monts du Lyonnais visite guidée, les plus beaux villages Monts du Lyonnais, Les incontournables à faire Monts du Lyonnais, les endroits à visiter Monts du Lyonnais,