Fédération Française des Audioguides Historiques

Visite Pays de Retz avec Audioguide

Tous les audioguides du territoire ou de la communauté de communes que vous pouvez écouter directement et gratuitement sur votre portable.

Sites touristiques classés par ville



Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store

Le pays de Retz est un territoire s'étendant dans le sud-ouest du département de la Loire-Atlantique.

Il fait partie des pays traditionnels de la Bretagne d'Ancien Régime, érigé en baronnie puis en duché. Ses capitales successives ont été Rezé, Pornicnotes 1, et enfin Machecoul à partir de 1581.

Le pays de Retz a été le fief des différentes familles des seigneurs de Retz, dont la plupart ne sont pas bretonnes, et qui se sont succédé depuis le xie siècle : ce sont les familles de Retz, Chabot, Parthenay, Montmorency-Laval, Coëtivy, Montfort-Laval, Chauvigny, Sauvage, Tournemine, Annebault, Clermont-Tonnerre, Gondi, Blanchefort-Créquy, Neufville-Villeroy et Brie-Serrant. À part celles de Retz, Chabot, Montmorency-Laval et Gondi, ces familles ont été très éphémères, d'où leur nombre élevé, et se sont souvent transmises par les femmes.

Le pays de Retz a été entre autres l'un des principaux fiefs de Gilles de Retz, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc et maréchal de France, dont l'histoire a surtout retenu les crimes et débauches. Il a aussi été le fief de la famille de Gondi, d'origine italienne, implantée en France sous la régence de Catherine de Médicis au xvie siècle, et pour qui il est devenu duché. Il fut encore l'un des principaux lieux de déploiement des guerres de Vendée lors de la Révolution française.

Pays de Retz visite guidée, les plus beaux villages Pays de Retz, Les incontournables à faire Pays de Retz, les endroits à visiter Pays de Retz,