Fédération Française des Audioguides Historiques

Saumurois Visites guidées gratuites

Les Audioguides

classés par ville



Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store

Au xe siècle, les premières fortifications du saumurois voient le jour, Thibaud Ier le Tricheur, comte de Blois construit le château de Saumur, et Eudes Ier, comte de Blois construit le château de Montsoreau. Très tôt, ils deviendront la propriété du comte d'Anjou, Foulques Nerra.

Au xiie siècle, Gautier I de Montsoreau, vassal direct du comte d'Anjou, donne la terre de Fontevraud à Robert d'Arbrissel pour qu'il fonde l'abbaye de Fontevraud, siège de l'ordre de Fontevraud. Henri II Plantagenêt en fit une abbaye royale et la nécropole de sa dynastie. C'est pourquoi lui-même et son fils Richard Cœur de Lion y ont toujours leurs gisants, de même qu'Isabelle d'Angoulême, femme de Jean sans Terre, et Aliénor d'Aquitaine qui y finit ses jours.

La communauté d'agglomération de Saumur Loire Développement est une vaste intercommunalité comportant 32 communes : Allonnes, Antoigné, Artannes-sur-Thouet, Brain-sur-Allonnes, La Breille-les-Pins, Brézé, Brossay, Chacé, Cizay-la-Madeleine, Le Coudray-Macouard, Courchamps, Distré, Épieds, Fontevraud-l'Abbaye, Montreuil-Bellay, Montsoreau, Neuillé, Parnay, Le Puy-Notre-Dame, Rou-Marson, Saint-Cyr-en-Bourg, Saint-Just-sur-Dive, Saint-Macaire-du-Bois, Saumur, Souzay-Champigny, Turquant, Varennes-sur-Loire, Varrains, Vaudelnay, Verrie, Villebernier et Vivy.