Fédération Française des Audioguides Historiques

Visiter Rouen

Vieille ville

Que faire à Rouen

Visite du Centre historique

L'audioguide gratuit sur smartphone est parfait pour visiter Rouen en toute autonomie. Vous pouvez utiliser l'audioguide immédiatement sans charger une application.

Suivez le parcours de visite guidée pour une balade dans le cœur historique de la veille ville, à la découverte de son patrimoine.

Rouen est une ville chargée d'histoire, son centre ville vous invite dans sa douceur de vivre, sa belle architecture, sobre et élégante, ses ruelles piétonnes et ses bonnes adresses.

Visiter Rouen, c'est s'offrir un agréable voyage dans le temps, à l’instar de la visite d'un musée à ciel ouvert.

Cet audioguide est un véritable guide de voyage des choses à faire à Rouen directement sur votre téléphone portable.

Venez visiter Rouen, en 2 jours ou 3 jours, pour un week-end en famille. Profitez dès aujourd'hui, ce week-end ou cette semaine, même quand il pleut en hiver, sous un parapluie, le lieu se charge en une toute autre poésie.

Pour commencer votre promenade, cliquez sur une des images ci-dessous.



Rouen et la FFAGH vous souhaite une bonne visite du centre ville.



Que voir, que visiter à Rouen centre ville



Visiter Gros-Horloge

Gros-Horloge

Ces cadrans d'horloge sont montés sur un pavillon lui aussi de style Renaissance, qui a été édifié entre 1527 et 1529, à une époque où Rouen s'est parée de nombreux édifices dans ce style, et qui enjambe la rue. Il remplace l'ancienne porte Massacre, détruite à cet effet.

Le premier étage est en pierre. Au centre de l'arcade surbaissée, on peut voir les armes de la ville représentant l'agneau pascal qui remplace l'ancien léopard normand, mais le fond rouge, couleur de...

Lire la suite

 





Visiter Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Située au coeur de la ville, la cathédrale Notre-Dame de Rouen est un monument où l'on peut lire toute l'évolution de l'art gothique. La construction de l'édifice a été entreprise au milieu du XIIe siècle, à l'emplacement de la cathédrale romane dont on a conservé la crypte. Une centaine d'années plus tard, elle était achevée mais elle fut remaniée et terminée au cours des siècles suivants.

La façade représente ainsi un précieux témoignage de l'évolution de l'art gothique du milieu du...

Lire la suite

 





Visiter Croix de Jeanne d Arc

Croix de Jeanne d Arc

Près de l’église Sainte Jeanne d'Arc, la grande croix marque l’emplacement du bûcher et la statue de Jeanne est adossée à l’église, face au lieu de son supplice.

C’est dans une tour du Château de Philippe Auguste à Rouen, longtemps appelée Tour de la Pucelle, qu’est emprisonnée la jeune fille. Les vestiges de cette tour sont encore visibles au 102 rue Jeanne d’Arc. La prisonnière ne se rendit qu’une fois dans la seule tour du château subsistant encore aujourd’hui, le Donjon...

Lire la suite

 





Visiter Le portail des libraires

Le portail des libraires

Le portail des Libraires est certainement le premier des grands travaux entrepris dans la cathédrale à la fin du XIIIe et au début du XIVe siècles. Suivront la chapelle de la Vierge et le portail sud, dit de la Calende, les chapelles de la nef et la partie supérieure de la façade.

Les chanoines habitaient des maisons dans le quartier au nord de la cathédrale. Ils devaient faire le détour par la façade occidentale pour entrer dans l'église ce qui était...

Lire la suite

 





Visiter Rue Saint-Romain

Rue Saint-Romain

Elle a abrité au xve siècle l'enseigne l'« Escu de Voirre », atelier de la famille de peintres verriers Barbe dont le membre le plus important a été Guillaume, maître-verrier de la cathédrale.

Elle a porté les noms de « rue des Féronniers », « rue de la Féronnerie », « rue de la Féronnière », « rue aux Férons », « rue de l'Archevêché » puis « rue du Citoyen » pendant la Révolution avant de prendre sa dénomination actuelle...

Lire la suite

 





Visiter Palais de justice Rouen

Palais de justice Rouen

Ancien siège du parlement de Normandie, c'est sans conteste l'une des plus importantes et des plus belles réalisations de l'architecture civile à la fin du Moyen-Age. La partie la plus ancienne est l'aile ouest (à gauche), construite à partir de 1499 pour abriter tout à la fois le Parloir aux Bourgeois et l'Échiquier de Normandie (haute cour judiciaire et financière).

Dès 1508, on entreprit de l'agrandir par un nouveau bâtiment perpendiculaire, le Palais Royal, terminé vers le milieu du XVIe siècle....

Lire la suite

 





Visiter Place du vieux marché Rouen

Place du vieux marché Rouen

C'est sur cette place, en pleine guerre de Cent Ans que Jeanne d'Arc est brûlée vive le 30 mai 1431. L'endroit, tel qu'a pu l'apercevoir Jeanne d'Arc ne ressemblait pas à ce qu'il est aujourd'hui. La place était plus petite et son espace était occupé par l'église Saint-Sauveur, l'église Saint-Michel et par une grande halle de marché. C'était également le lieu habituel des exécutions. Une grande croix a été élevée à l'emplacement du bûcher.

Au milieu de la place, les vestiges...

Lire la suite

 







France - Normandie - Seine-Maritime - Rouen