Fédération Française des Audioguides Historiques

Petit Trianon

Audioguide Historique


Play

Audioguide Gratuit

Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store
Horaires

 Petit Trianon
Le château du Petit Trianon est un édifice néoclassique situé au sein même du parc de Versailles, dans le département des Yvelines (78).

Construis sous Louis XV par son architecte Ange-Jacques Gabriel entre 1762 et 1768, afin de l’offrir à sa grande amie Madame de Pompadour. Elle meurt finalement sans le voir achevé. Le château est inauguré par une autre maîtresse de Louis XV, Madame du Barry.

Lors de son avènement, Louis XVI en fait cadeau à son épouse, Marie-Antoinette. Fatiguée du protocole qu’imposait la vie à la cour, la dernière reine de l’Ancien Régime prend l’habitude de séjourner fréquemment au Petit Trianon, pour y vivre plus librement.

Portant à juste titre l’appellation de «château des femmes», même après la Révolution l’engouement pour ce lieu reste intact dans la mesure où les souveraines Marie-Louise, Marie-Amélie et Eugénie y ont aussi séjourné.

Visiter le Petit Trianon ce n’est pas seulement, admirer une architecture sublime, vestige d’un passé fastueux. C’est également découvrir, l’histoire et l’intimité fascinante des femmes proches du pouvoir qui ont marqué leur empreinte entre ces murs.

Audioguides dans les environs





France - Ile-de-France - Yvelines - Versailles

Page vue 1228