Fédération Française des Audioguides Historiques

Château de La Rochepot

Visite avec Audioguide


Cet audioguide est en cours de validation

Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store


 Château de La Rochepot
En 1180, le château fort de La Rochepot est construit sur les ruines du château incendié du xie siècle du seigneur de Montagu Alexandre de Bourgogne (1170-1205) (fils du duc Hugues III de Bourgogne)

En 1403 de retour de croisades, le seigneur Régnier Pot (chambellan du duc Philippe II de Bourgogne et chevalier de la Toison d'Or) achète le château, alors nommé « Château de La Roche Nolay » et lui donne son nom puis le transmet à son fils, le seigneur Jacques Pot, qui le transmet à son tour à son fils, le seigneur Philippe Pot. A la mort de ce dernier, c'est le frère de Philippe, Guyot Pot, qui hérite du château, puis celui ci passe à son fils Régnier III, et au décès de celui ci à sa sœur Anne, qui avait épousé Guillaume de Montmorency, et qui sont les parents du connétable Anne de Montmorency. Lorsque le propriétaire du château fort devient le seigneur Régnier Pot, ses alentours sont plantées de vignes de cépage Pinot noir en exécution de l’ordonnance de Philippe II Le Hardi rendue en 1395. Au xvie siècle le maréchal de France Anne de Montmorency (qui possède plus de 130 châteaux) devient propriétaire de ce château. Au xviie siècle le cardinal de Retz Jean-François Paul de Gondi hérite du château puis le revend en 1644 au chevalier et premier président du Parlement de Bourgogne Pierre Legoux de la Berchère. Joseph Blancheton en est le dernier seigneur. Il achète le château en 17401. Il crée de nouveaux appartements et remet en état la chapelle. En 1789 à la révolution française le château renommé « Château de La Roche Fidèle », est déclaré bien national. Le 7 messidor an VII (25 juin 1799) par le citoyen Belorgey. Il le démolit en grande partie. Privé de son donjon, le domaine passe de main en main. En 1893 Cécile Carnot (épouse du président de la République Sadi Carnot) achète les ruines et les offre à son fils aîné, le colonel d’infanterie Lazare-Hippolyte-Sadi Carnot (1865-1948)2, qui entreprend durant 26 ans une importante restauration historique méticuleuse dans l’esprit du xve siècle. En 2013, certaines parties du château sont inscrites au titre des monuments historiques et, en 2014, le château, les dépendances, le vignoble et le parc sont classés.

Audioguides dans les environs



Groupe FFAGH

France - Bourgogne-Franche-Comté - Côte-d'Or - La Rochepot

Page vue 1314

Château de La Rochepot visite guidée, durée visite Château de La Rochepot, temps de visite Château de La Rochepot, Château de La Rochepot visite guidée gratuite, Château de La Rochepot visite guidée gratuite, visite guidée Château de La Rochepot avec un guide conferencier ,

Château de La Rochepot horaires