Fédération Française des Audioguides Historiques

ffagh.org

Audioguides

Parcours audioguidé pour les villes

Créer un parcours audioguidé sur smartphone, c’est permettre aux visiteurs de découvrir le patrimoine historique de la ville à son rythme et à toute heure. Les mairies souhaitant offrir à leurs visiteurs une expérience unique et valoriser le patrimoine de leur ville désirent toutes créer un parcours audioguidé. La création d’un audioguide en ligne fait appel à de nombreuses compétences. L’équipe de la FFAGH prend en charge la création de vos audioguides, du projet initial à la mise en service sur site.

parcours Audioguide ville

Voici la liste des étapes que nous réaliserons en collaboration avec vos services suivant vos besoins.

1/ Le contenu

Les services municipaux ou l’office du tourisme possèdent déjà des informations sur l’histoire de votre patrimoine. Notre service de recherche, composé d’historiens spécialisés sur votre région, complétera vos données. Les anecdotes régionales ont souvent fait l’histoire de France. Les remettre dans leur contexte et en souligner les liens, c’est le travail des historiens de la FFAGH. Ils mettent en valeur votre patrimoine historique, afin de favoriser l’attractivité de votre ville. Le but est ainsi d’augmenter les flux touristiques et de jouer le rôle de levier dans son développement économique.

2/ Le script

Nos historiens tisseront le lien conducteur entre chaque audioguide. Ils captiveront votre auditoire par une attrayante mise en scène du texte.

3/ Traduction

Nous ne collaborons qu’avec des traducteurs natifs professionnels, qui, non seulement, parlent la langue de leurs auditeurs, mais tiennent un langage en résonance avec leur culture.

4/ L’enregistrement

La création d’un audioguide nécessite d’enregistrer des voix off interprétées par des comédiens et des comédiennes. Pour obtenir un résultat professionnel, ces enregistrements doivent être réalisés dans des conditions acoustiques de studio avec le matériel audio approprié.

5/ La post-production

C’est une étape indispensable, elle permet de corriger toutes éventuelles imperfections vocales, mais aussi esthétiser et parfaire les prises de son de voix. Cela signifie leur conférer une clarté et une homogénéité parfaite, avec un son précis, doux et chaleureux, adapté précisément au médium d’écoute. En résultent un confort auditif optimum et une intelligibilité maximisée.

6/ Habillage sonore

La musique dans un audioguide est un aspect à ne pas négliger. Elle est un atout indéniable dans la réussite de votre projet et permet à l’utilisateur d’être véritablement plongé dans une ambiance sonore. Elle contribue sans aucun doute à marquer durablement le visiteur.

7/ Mise en production

Après validation par vos services, nous mettons en ligne les pistes sonores sur le site de la Fédération et sur les applications associées.

8/ Signalétiques sur les sites

Afin que vos visiteurs accèdent à vos audioguides facilement, nous leur offrons plusieurs méthodes pour les écouter. La plaque signalétique du site comprend :

– Un QR code permet à ceux qui le scannent d’arriver directement sur l’audioguide. Sur les nouveaux téléphones iPhone et Android le lecteur de QR Code est intégré, il n’est plus nécessaire de télécharger une application spécifique.

– Une puce NFC, c’est la technologie utilisée par votre carte bancaire pour le paiement sans contact ou votre carte de transport. L’avantage de cette technologie est qu’aucune application n’est requise. Il suffit de rapprocher le smartphone à une dizaine de centimètres de la plaque signalétique de l’audioguide pour pouvoir immédiatement l’écouter.

Pour ceux n’ayant pas l’habitude d’utiliser les nouvelles technologies, l’adresse du site de la fédération est inscrite sur la plaque signalétique. Exemple : ffagh.org → Provence-Alpes-Côte d’Azur → Var → Saint-Raphaël.

Pour ceux qui préfèrent faire directement une recherche Google, il suffit de taper directement le titre de l’audioguide. Exemple : Mot-clé Google « Saint-Raphaël audioguides historiques ».

QR code pour audioguide

9/ Plaque signalétique de ville

En plus de la signalétique sur chaque site, vous pouvez afficher à des endroits stratégiques des QR Codes qui dirigent les visiteurs sur la page des audioguides de la ville. Quelques exemples : l’office de tourisme, la mairie, l’entrée des marchés, l’entrée de la gare SNCF, les abris bus, les accueils des hôtels et des campings, les commerçants...

10/ Liens Internet

Pour renforcer la visibilité de vos audioguides, vous pouvez faire des liens ou une page de présentation du parcours audioguidé sur les sites de la ville et sur ceux de l’office de tourisme.


En devenant adhérent de la Fédération Française des audioguides historiques, vous donnez toutes les chances de réussir votre projet et nous construisons ensemble une collaboration à long terme qui réjouira vos visiteurs pendant de très nombreuses années.

Contact : ffagh@outlook.fr