Fédération Française des Audioguides Historiques

Page d'accueil

ffagh.org

Audioguides

Page d'accueil

Pourquoi adhérer à la fédération française des audioguides historiques ?


L’adhésion d’une collectivité territoriale à la FFAGH traduit une attention particulière à l’importance des enjeux culturels historiques dans les politiques locales, créant ainsi un réseau, réparti sur tout le territoire français, de communes et groupements de communes, métropoles, départements et régions plaçant le patrimoine et l'histoire au cœur de leurs préoccupations.

L’adhésion exige un vote en conseil exécutif des collectivités. Elle ouvre droit à un accès privilégié au site de la fédération française où les collectivités peuvent mettre en ligne leurs audioguides. Le site donne un référencement local, départemental, régional, national et international. Il est couplé avec une application pour une utilisation dans les monuments sans couverture Internet et les zones blanches.

La crise du covid 19 a révélé de nouvelles contraintes sanitaires, préjudiciables au tourisme culturel. La désinfection des bornes tactiles interactives et des appareils en location pour audioguidage posent de réels problèmes. La distanciation sociale et le port du masque sont des nécessités qui interdisent toutes visites guidées de groupe. Les audioguides de la FFAGH, directement accessible sur le smartphone du visiteur, sont la solution la plus sûre pour l'utilisateur en période de crise sanitaire.

La fédération s'engage au côté des collectivités territoriales pour la conception et la mise en œuvre de ses audioguides et de ses circuits thématiques. La FFAGH vous aide pour la réalisation des QR codes et la signalétique à mettre en place sur vos sites touristiques. En fédérant le patrimoine sur sa plate-forme, la fédération donne à chaque collectivité, une visibilité décuplée par les sites historiques environnants.

Le numérique étant en perpétuel évolution, la FFAGH assure une veille technologique pour que les audioguides de ses adhérents soient accessibles par les dernières versions Android ou iOS.

Adhérer à la FFAGH, c'est avant tout prendre part à la démocratisation et au rayonnement du patrimoine historique français.

Contact : ffagh@outlook.fr