Fédération Française des Audioguides Historiques

Les routes des vins de France

Circuit touristique avec audioguide

Les routes des vins de France Audioguide Historique

De nombreuses routes touristiques sillonnent les vignobles de l’Hexagone. Entre les 140 000 caves et la trentaine de musées, ces parcours permettent de déguster des vins, de rencontrer les professionnels de la filière, mais aussi d’apprécier les paysages et architectures locales : c’est l’œnotourisme made in France.

Des arômes, des parfums et des couleurs… La route des vins, c’est avant tout une expérience plurisensorielle. En 2016, plus de 10 millions de touristes ont pratiqué l’œnotourisme en partant à la découverte des vins de l’Hexagone (source : Atout France 2016).

Le terme « d’œnotourisme » désigne la dégustation de vins, mais aussi des visites de caves, les hébergements qui proposent des séjours immersifs au cœur des vignobles.

La FFAGH vous offre ses audioguides, où les propriétaires partagent leur passion et vous raconte l'histoire de leur domaine. Le vin fait partie du patrimoine de nos régions, les routes des vins sont aussi l'occasion de découvrir les richesses historiques de nos villes et de nos villages. Voici quelques suggestions de routes des vins avec audioguides.

1 - Carte Routes des vins d'Alsace



Carte Routes des vins d'Alsace
Partir sur les routes d’Alsace, c’est parcourir la plus ancienne route des vins de France. Mais d’où vient cet itinéraire ? Quelle est l’histoire de la route des vins d’Alsace ?

Que vous soyez à vélo, en voiture, à moto, en camping car ou encore à pied, parcourir la route des vins d'Alsace offre une véritable image de carte postale.

Tout...
Lire la suite

 

2 - Routes des vins de Bourgogne en voiture



Routes des vins de Bourgogne en voiture
Parcourir la route des vins de Bourgogne, c’est aller à la rencontre du mode de vie bourguignon, de ses vins, de sa gastronomie et de son héritage historique hors du commun.

À deux heures et demi en voiture de Paris, la route des vins de Bourgogne offre 220 kilomètres de coteaux répartis en plusieurs parcours. En vélo, via de nombreuses pistes...
Lire la suite

 

3 - Routes des vins de Bordeaux



Routes des vins de Bordeaux
La région bordelaise est certainement la plus belle région du vignoble français à découvrir pendant vos vacances. A Bordeaux, il y a six Routes du vin ! Partez en escapade pour découvrir ces Routes Touristiques, au nord-ouest, le Médoc et sa Route des Châteaux, au sud le Sauternes et les Graves avec la Routes des Graves, berceau du vignoble bordelais,...
Lire la suite

 

4 - Routes des vins de Provence



Routes des vins de Provence
La Provence est une région viticole du sud de la France réputée mondialement pour ses rosés. Ce terroir, très étendu sur les départements des Bouches du Rhône, du Var et des Alpes Maritimes dans la région PACA, est articulé autour de 8 AOC (appellations d’origine contrôlée) : Baux de Provence, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence, Coteaux Varois en...
Lire la suite

 

5 - Routes des vins du Beaujolais



Routes des vins du Beaujolais
Comme tout vignoble qui se respecte, le Beaujolais possède sa route des vins. Dans le prolongement de la route des vins de Bourgogne, elle passe par les principales attractions touristiques de la région. Autant vous dire que cette dorsale de 140 km vous propose le parfait circuit pour réveiller vos papilles et émerveiller votre regard.

Au rythme des 7 circuits tracés...
Lire la suite

 

6 - Route des vins de la vallée du Rhône



Route des vins de la vallée du Rhône
Le Rhône sera votre guide pour cette aventure : vous n’avez qu’à le suivre ! Le vignoble de la Vallée du Rhône s’étend de part et d’autre du Rhône, de Vienne à Valence au Nord, et de Montélimar à Avignon au Sud. Ce vignoble est chargé d’histoire et de divers grands vins avec des appellations connues mondialement. Sur cette route,...
Lire la suite

 

7 - Route des vins du Languedoc Roussillon



Route des vins du Languedoc Roussillon
Ces routes vous conduisent entre la Vallée du Rhône et les contreforts Pyrénéens. Elles sont nombreuses mais chacune traverse des paysages de caractère où le patrimoine construit vaut autant que les richesses naturelles. Dès le Moyen Âge la vigne se développe en ce que l'on nommait à l'époque, l'Occitanie. La Via Domitia des romains qui allait de Rome à l'Espagne...
Lire la suite

 

8 - Route des vins du Sud-Ouest



Route des vins du Sud-Ouest
Les vignes de la région du sud-ouest seraient les plus anciennes dit-on. Leur implantation avec des cépages de la famille Cotoïde, côt, tannât remonterait à l’époque romaine, le biturica citée par Pline ne serait autre que l’ancêtre du cépage cabernet. Les Gaulois cultivaient des vignes près de Gaillac. Cabernet franc, fer servadou et merlot ont été introduits au Moyen Age...
Lire la suite

 

9 - Route des vins de la vallée de la Loire



Route des vins de la vallée de la Loire
300 kilomètres séparent les villes de Blois et de Nantes. La Loire les reliant, de nombreux terroirs et appellations cohabitent (Vouvray, Chinon, Saumur-Champigny, Coteaux de Layon, Muscadet, etc.), formant ainsi le 3ème plus grand vignoble de France, avec des centaines de caves sur la route des vins de la Loire.

Le fleuve, que vous suivrez, vous conduira à travers les vignobles...
Lire la suite