Fédération Française des Audioguides Historiques

Chemin de Compostelle Dracénie Audioguide Historique

Carte Via Aurelia GR®653A Audioguide GPS

Le Chemin de Compostelle en Dracénie

Un sentier de randonnée en direction de Compostelle renaît entre Lorgues et Le Thoronet

Un sentier de randonnée retraçant le parcours qu’auraient emprunté les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, dès le Moyen Âge, vient d’être balisé à nouveau.

Ultreïa"! C’est au son de cette formule issue du Moyen Âge, que se lancent les pèlerins pour s’encourager, que s’achève la marche qui a rassemblé dimanche une centaine de personnes entre Lorgues et Le Thoronet.

À quelques mètres de l’abbaye, c’est donc autour d’un pique-nique bien mérité que les marcheurs se reposent. Pas vraiment des pèlerins donc.

Car l’opération lancée ce jour était surtout faite pour mettre un coup de projecteur sur le sentier de randonnée, tout juste mis en place par les services de deux collectivités voisines, et qui suit la via Aurelia, dans les pas des pèlerins en route pour l’Espagne.

1 - Chemin de Compostelle Le Muy

Chemin de Compostelle Le Muy
Etape de Roquebrune-sur-Argens au Muy - Via Aurelia GR®653A

Descriptif vers St Jacques : Au carrefour de la Haute Rouquaire prendre à gauche et de suite à droite (ouest), au bout de 2 km le sentier passe à proximité de la route des Hauts Pétignons, continuer sur la droite (nord) sur 1,5 km pour rejoindre la route de la Roquette, prendre à gauche...

2 - Chemin de Compostelle Les Arcs sur Argens

Chemin de Compostelle Les Arcs sur Argens
Etape du Muy au Arcs-sur-Argens - Via Aurelia GR®653A

Descriptif vers St Jacques :

Sur la D 54, prendre à gauche, passer le rond-point par la droite et suivre la D 91 en direction des Arcs en passant par l'ancienne abbaye de la Celle-Roubaud et sainte Roseline (longer sur la D 91 le mur d'enceinte de cette propriété). Quitter la D 91...

3 - Chemin de Compostelle Lorgues

Chemin de Compostelle Lorgues
Etape des Arcs-sur-Argens à Lorgues - Via Aurelia GR®653A

Descriptif vers St Jacques :

Traverser la D 57 au lieu-dit le Fabrègue et continuer tout droit pendant environ 1km jusqu’à la D 73. Prendre cette route à droite sur quelques dizaines de mètres et la quitter par une piste sur la gauche. Un peu plus loin, une piste part à droite : ne...

4 - Chemin de Compostelle Thoronet

Chemin de Compostelle Thoronet
Etape de Lorgues au Thoronet - Via Aurelia GR®653A

Descriptif vers St Jacques :

Lorgues, contourner par la gauche la collégiale Sainte-Marie vers la place de l’Église. Aller à gauche vers la place du Perron puis prendre à droite la rue de la Bourgade, et au bout, à gauche, l'avenue Allongue; poursuivre à droite par le chemin du Gaz qui se poursuit...