Fédération Française des Audioguides Historiques

Visite Dracénie avec Audioguide

Tous les audioguides du territoire ou de la communauté de communes que vous pouvez écouter directement et gratuitement sur votre portable.

Sites touristiques classés par ville



Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store

Entre le golfe de Saint-Tropez et le Verdon, Draguignan est situé à 30 minutes des pôles touristiques mondialement connus, au coeur du pays dracénois, dans le Centre Var.
La légende remonte au Ve siècle lorsque Hermentaire, évêque d'Antibes, anéantissait le dragon qui terrorisait la région. Ainsi on surnomme Draguignan "La cité du Dragon".

SITUATION

Situé dans la partie orientale du département du Var, le Dracénois s'étend du plateau de Canjuers au nord aux contreforts du massif des Maures au sud. À l'est, le Col du Bel Homme marque la limite avec le Pays de Fayence et la rivière du Blavet avec l'Esterel. À l'ouest, les villages de Vérignon, Tourtour, du Thoronet et de Vidauban marquent la transition avec le Brignolais et le Centre Var.

Villes et villages de la Dracénie

Ampus, Bargemon, Bargème, Callas, Châteaudouble, Claviers, Comps-sur-Artuby, Draguignan, Figanières, Flayosc, La Bastide, La Motte, La Roque Esclapon, Le Muy, Les Arcs-sur-Argens, Lorgues, Montferrat, Saint-Antonin du Var, Salernes, Sillans-la-Cascade, Taradeau, Trans-en-Provence, Vidauban.

Dracénie Tourisme : Infos tourisme

Agenda des évènements

Les villages perchés de la Dracénie

Ces joyaux du Haut-Var baignés d’authenticité provençale, véritables nids d’aigles constitués de hautes maisons accrochées à la roche et aux falaises, se nomment : Ampus, Châteaudouble, Montferrat, Bargemon, Claviers, Callas et Figanières.

Situés entre 400 et 600 mètres d’altitude, ces villages se visitent à la fraîche loin du cagnard des plages. Leurs calades, porches, lavoirs et passages couverts, livrent quelques histoires secrètes de la Provence qu’il faut entendre de la bouche des villageois et se dévoilent par petites touches au cours de promenades et flâneries le long de ruelles, venelles, canaux et rivières.

Idées de découverte :

Le chemin de l’eau à Ampus permet de découvrir un canal qui assure encore de bons et loyaux services depuis cinq siècles en alimentant toujours le Tournaou (meule communale) et le lavoir.

Chateaudouble, « Le nid d’aigle de La Dracénie », propose une promenade à la découverte de sa tour sarrasine, du terrain d’art du sculpteur ZA, des vestiges du château, et de la Table des Vents sur le plateau Sainte Anne qui offre un point de vue imprenable sur les gorges.

Bargemon « La perle du Haut-Var », compte dans ses atouts : le musée Honoré Camos qui présente les oeuvres du peintre, des expositions d’art et l’histoire du village. A voir également : le musée des fossiles et minéraux et le musée de mécanographie avec une magnifique exposition de machines à écrire, à calculer et de caisses enregistreuses de 1840 à 1940.

Callas, l’ancienne capitale de l’huile d’olive de la Dracénie avec 56.000 oliviers en exploitation (avant le grand gel), propose de visiter l’ancien moulin municipal à huile d’olive entièrement restauré.

Dracénie visite guidée, les plus beaux villages Dracénie, Les incontournables à faire Dracénie, les endroits à visiter Dracénie,