Fédération Française des Audioguides Historiques

Chemin de Compostelle Bras Audioguide Historique

Etape de Brignoles à Bras - Via Aurelia GR®653A

Descriptif vers St Jacques :

Du carrefour des Gaëtans, continuer tout droit sur la même petite route goudronnée. Au bout d' 1,5 km, après être passé devant un circuit de karting, atteindre un carrefour menant au hameau des Censiès. Poursuivre tout droit et, au bout de 2,5 km, atteindre le carrefour des Blanquettes, intersection avec le GRP de la Sainte-Baume.

NB : A partir du carrefour des Blanquettes, le GR 653 A fait chemin commun avec le GRP de la boucle de la Sainte-Baume, les balisages GR et GRP cohabiteront jusqu'à la sortie sud-ouest de Puyloubier. Prendre à droite la petite route goudronnée. Au bout de 700 m environ, laisser cette route à gauche et continuer tout droit. Poursuivre sur cette large piste qui monte et vient buter sur l'autoroute. Prendre à gauche, puis passer sous l’autoroute et prendre tout de suite à droite. Après 400 m environ, prendre la piste à gauche et poursuivre en s'orientant vers la gauche pendant 2 km, par des pistes et petits sentiers en sous-bois, jusqu'à passer sous une ligne à haute tension et buter sur le grillage d'une propriété privée.

Variante de la Sainte-Baume :

Le carrefour des Blanquettes marque le point de départ de la variante de la Sainte-Baume, chemin qui se sépare provisoirement du GR 653A et qui permet, à ceux qui le souhaitent, de poursuivre leur chemin en direction de St Jacques de Compostelle en ayant l'opportunité de visiter la grotte de la Sainte-Baume dans laquelle, selon la tradition, aurait séjourné plus de 30 ans, Sainte Marie-Madeleine. Les premiers kilomètres de cette variante vous sont indiqués sur la carte par un trait bleu. La suite de l'itinéraire vous est proposée dans le dossier « variante de la Sainte-Baume », au moyen de cartes, de profils et de descriptions. Cette variante rejoint le GR 653 A à la sortie sud de Puyloubier, dans les Bouches du Rhône (carte n°26 du présent guide).

Descriptif vers St Jacques :

Après la ligne à haute tension, à la clôture grillagée, tourner à gauche et longer celle-ci sur un petit sentier en sous-bois pendant 1,5km. Au parking gravillonné (maisons sur la droite), continuer tout droit en descente le long du tracé du pipeline et prendre le sentier en bordure de forêt. Rejoindre dans le bas un chemin cimenté et, au carrefour, poursuivre tout droit à travers les maisons sur la sur la petite route qui remonte. Au sommet, parking : prendre à droite la piste en terre, en descente. Un peu plus loin, au carrefour avec une maison en ruine, continuer tout droit en légère montée. Poursuivre jusqu’à une route, la franchir et prendre en face le chemin de Regay jusqu’au lotissement « La Soleillade ». Prendre à gauche le chemin de Saint-Eloi jusqu’à la mairie. Là, tourner à gauche et aller tout droit le long de la rue principale jusqu’à l’église de Bras. Rester sur la route principale au pied de l’église. Dans le virage peu après, le GR 99 part à droite : continuer et prendre à la sortie du virage, sur la droite, la D 35 (rue Octave Gérard). Passer le pont et prendre à gauche la route vers l'ancien lavoir et le stade-salle polyvalente. A l'oratoire, prendre à droite le chemin goudronné en forte montée. A hauteur du chemin du Pouarat, continuer à gauche sur la petite route jusqu’à l'entrée du domaine de Clapier.
Suite de l'itinéraire

Patrimoine :

En prenant à gauche au carrefour des Blanquettes, vous pourrez, 1,5 km plus loin, et sur votre gauche, admirer la chapelle Sainte-Marie de la Gayolle qui apparaît dans les textes en 1019 et entre dans les possessions de l’abbaye de Saint-Victor de Marseille vers 1030. Elle s’est implantée à l’emplacement d’un édifice cultuel paléochrétien qui s’est lui-même organisé en réutilisant les structures d’un mausolée antique lié à une villa toute proche, sise au domaine de Saint-Julien. De petite dimension, cette église à plan complexe en forme de croix, est constituée d’une nef possédant à ses extrémités des chapelles latérales et prolongée par une abside semi-circulaire. Le vaisseau central est couvert d’une voûte en berceau qui n’est sans doute pas d’origine et qui a remplacé une couverture en charpente. Malgré quelques remaniements, cet édifice est caractéristique des constructions de la première moitié du XIe siècle. Il est très original du fait de l’importance accordée aux réemplois et par la volonté de ménager des chapelles latérales où étaient mis en scène des sarcophages antiques, placés ici pour témoigner de l’ancienneté de la christianisation du lieu. Un seul, datant du III ème siècle est aujourd’hui conservé et exposé au musée du pays brignolais à Brignoles. La chapelle, comme le sarcophage, sont classés monuments historiques.

A partir de Bras et jusqu'aux premières pentes du massif de la Sainte Victoire, les vignobles occupent la plus grande partie de l'espace : AOC Coteaux varois, puis, prenant le relais, AOC Côtes de Provence puis AOC Coteaux d'Aix.

Bras :

C’est sur la colline Saint-Pierre que Bras se développe au XIe siècle. Un castrum, habitat fortifié, enserre le château, l’église et les habitations. En 1241, Raimond Bérenger fit don du fief de Bras à l'évêque de Riez. Au XIIIe siècle, les templiers s’installent à proximité du village dans des bâtiments dont le centre est constitué par la chapelle Notre-Dame-de-Bethléem. Ils vont alors participer à la croissance du bourg. Cette commanderie était en fait une exploitation agricole qui assurait le ravitaillement des établissements templiers d’Orient via le port de Marseille. Suite aux pillages et à la peste entre le XIVe et le XVe siècle, le site de Saint-Pierre est abandonné au profit d’un nouveau village en contrebas de la colline. s’ensuit une période de prospérité durant laquelle la population croît rapidement pour atteindre 1520 habitants au XIXe siècle. Aujourd’hui, le village compte près de 2 000 habitants. Une légende assure que des villageois mécréants furent punis par le ciel et disparurent dans les eaux d'un lac creusé soudainement et qui sont les Gours Bénits actuels. La chapelle Notre-Dame de Bethléem (chapelle romane de l’hôpital de Saint-Jean de Jérusalem) est le seul vestige de l’ancienne commanderie templière de Bras.