Fédération Française des Audioguides Historiques

ffagh.org

Audioguides

Fédérer tous les acteurs locaux pour développer le tourisme

En Europe, l’intérêt pour la culture a de plus en plus tendance à se transformer en voyage. En effet, selon la dernière enquête Eurobaromètre réalisée sur les vacances des européens, 27% des touristes indiquent la culture comme principale raison de leurs voyages, alors qu’un tiers d’entre eux retourneraient dans la même destination pour en visiter les attractions culturelles ou les lieux historiques. A tous cela, il convient d’ajouter que plus de la moitié des voyageurs européens déclarent visiter des villes ou des sites historiques ou culturels au cours de leurs vacances et ce quelque soit la nationalité du voyageurs ou le type de voyage.

Tourisme culturel

Les raisons culturelles vont du patrimoine matériel (monuments, église, châteaux, site historique et archéologiques) (traditions, us et coutumes, langues, danses, rituels, festivités gastronomie) pour finir par le désir d’observer, d’apprendre ou de participer à la culture de la destination choisie. Le tourisme devient donc un marché potentiellement attrayant pour tous ceux qui possèdent sur leur propre territoire, des signes de leur histoire et de leur culture. Potentiellement car posséder des biens culturels ne signifie pas forcément générer du tourisme. En réalité, en tant que tel, tous les biens culturels ne sont pas toujours une ressource touristique même s’ils représentent des biens précieux et le patrimoine identitaire de la collectivité qui les possèdent ; il faut donc en prendre grands soins, les protéger et les mettre en valeur.

La FFAGH vous permet de valoriser le patrimoine de votre commune, chaque site de la ville peut avoir son audioguide, qui sera référencé sur la page des sites environnants des communes limitrophes. Chaque audioguide peut être intégré à un circuit thématique de la ville, du territoire, du département et de la région.

La plateforme de la fédération française des audioguides historiques est un outil de promotion collaboratif globale où tous les acteurs, mairies, communauté de commune, département et région unissent leurs efforts pour développer de concert le tourisme culturel.

En prenant mieux en compte les innovations et les nouveaux besoins des touristes, notamment en matière de nouvelles technologies et d’offre d’activités, les communes adhérentes de la FFAGH, ayant un office du tourisme classé, répondent à un des critères pour devenir ou renouveler leur classement en station classée et commune touristique.

Contact : ffagh@outlook.fr