Fédération Française des Audioguides Historiques

Pays d'Arles Visites guidées gratuites

Les Audioguides

classés par ville



Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store

Le pays d'Arles est une région naturelle de France qui couvre près de deux mille deux cents hectares répartis sur tout le nord-ouest des Bouches-du-Rhône et qui a pour principales activités, les activités maraîchères et fruitières.

Villes et villages du pays d'Arles

Arles, Barbentane, Boulbon, Cabannes, Saint-Rémy-de-Provence, Maillane, Graveson, Rognonas, Chateaurenard, Noves, Eyragues, Tarascon, Fontvielle, Mollégès.

Que Visiter

Abbaye Saint-Michel de Frigolet, Château de Tarascon, Arènes d'Arles, Château de Châteaurenard, Abbaye de Montmajour, Abbaye Saint-Césaire, Amphithéâtre d'Arles, Aqueduc de Barbegal, Aqueduc de Pont-de-Crau, cathédrale Saint-Trophime, Chapelle de la Charité, couvent des Grands-Augustins, Église des Carmes-Déchaussés, Église des Dominicains ou frères Prêcheurs, Église Notre-Dame-la-Major, Église Sainte-Anne, Église Saint-Julien, Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Mouleyrès, Grand Prieuré de l'Ordre de Malte, Nécropole des Alyscamps,

A TRAVERS L'HISTOIRE

Le Pays d'Arles a connu de grandes heures depuis la nuit des temps. Il est toujours extraordinaire de penser que selon la tradition, les premiers chrétiens, pour certains contemporains du Christ comme sainte Marthe et les Saintes Marie Jacobé et Marie Salomé, ont séjourné et vécu dans ce coin de Provence. Ce territoire est aux origines de l’évangélisation de la Gaule.

Convoité, disputé et parfois conquérant, couvert de multiples châteaux et donjons, le Pays d'Arles est aussi une invitation à découvrir les richesses de la romanité. Arles, « petite Rome des Gaules » offre un patrimoine romain exceptionnel, classé au Patrimoine Mondial depuis 1981. Chaque été, pendant le Festival Arelate, l’amphithéâtre retrouve les clameurs des combats de gladiateurs et autres reconstitutions historiques.

Le Rhône livre en permanence de nouveaux trésors archéologiques, qui, comme le buste de César, viennent alimenter la très riche collection du Musée Départemental de l’Arles Antique. Les vestiges de Glanum (Saint-Rémy de Provence), cité antique adossée aux Alpilles, offre l’occasion d’un véritable voyage dans le temps.

Provence Pays d'Arles, au croisement des Via Dominitia, Agrippa et Aurelia, rayonnait sur toute la Gaule romaine. Ce territoire, foisonnant de vestiges, vous invite à la rencontre des personnages les plus emblématiques de la Rome Antique. Jules César, le premier d’entre eux, a fait d’Arelate une colonie romaine en 45 av. J.-C., en récompense du soutien décisif apporté par les arlésiens dans sa victoire sur Pompée. Placée sous la protection d’Auguste puis des empereurs Flaviens, la ville deviendra impériale lorsque l’empereur Constantin 1er y résidera de 314 à 316. Grâce à cette succession de bonnes fortunes, Arles offre aujourd’hui un panorama unique d’édifices romains à découvrir dans le circuit « Ils sont fous ces romains » : le Forum dont l’entrée demeure sur la place du même nom, les cryptoportiques, fondations souterraines qui firent longtemps office de grenier à grain, le théâtre qui a conservé sa vocation de lieu de spectacle, l’amphithéâtre dont les gradins vibrent encore des exploits passés de courageux combattants, la nécropole des Alyscamps dont l’histoire incite au recueillement, les thermes romains aussi vastes qu’un palais, ou encore la meunerie de Barbegal authentique complexe industriel capable d’alimenter en farine une ville de près de 12 000 habitants.

En sortant de la ville d’Arles, d’autres vestiges exceptionnels vous attendent comme l’incontournable site de Glanum, à Saint-Rémy-de-Provence. Dès votre arrivée, vous serez impressionnés par la majesté du plateau des Antiques avec son Arc de Triomphe, et l’imposant Mausolée des Jules richement sculpté de scènes historiques et mythiques. La cité antique s’étend à quelques dizaines de mètres de là, dans un écrin naturel remarquable : les Alpilles. Salyenne puis romaine, elle s’est développée autour d’une source sacrée, aux vertus miraculeuses. En déambulant sur ce site, en plaçant vos pas dans les pas de ceux qui ont vécu ici à l’époque d’Auguste, vous serez forcément saisis par la magie des lieux et la mystérieuse poésie des cités abandonnées.

De nombreux sites romains du Pays d'Arles sont prétexte à une immersion au cœur des espaces naturels protégés des Alpilles ou de la Crau : la stèle des Trémaïé aux Baux-de-Provence, les bergeries antiques de Saint-Martin-de-Crau, valorisés par un sentier d'interprétation, les aqueducs des Alpilles, valorisés par un circuit touristique, ou encore les meuneries romaines de Barbegal. Barbegal est un complexe romain de meunerie hydraulique situé à Fontvieille, qualifié comme la plus grande concentration connue de puissance mécanique du monde antique.