Fédération Française des Audioguides Historiques

Visite Vallée de l'Ubaye avec Audioguide

Tous les audioguides du territoire ou de la communauté de communes que vous pouvez écouter directement et gratuitement sur votre portable.

Sites touristiques classés par ville



Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store

La vallée de l'Ubaye, autrefois vallée de Barcelonnette est située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. La ville principale de la vallée est la sous-préfecture de Barcelonnette.

La vallée est rattachée au comté de Provence au Bas Moyen Âge. Lors de la partition du comté de Provence au xiie siècle, la vallée de Barcelonnette relevait du comté de Forcalquier. Elle rejoint l'héritage de Raimond Bérenger IV avec le reste du comté en 1220.

Son chef-lieu, Barcelonnette, est fondé en 1231 par Raimond Bérenger IV de Provence, comte de Provence. Avant cette date, la « capitale » de la vallée était Saint-Pons. En 1388, la vallée fut annexée au duché de Savoie.

Les villages

Barcelonnette, Enchastrayes, Faucon de Barcelonnette, Jausiers, Le Lauzet-Ubaye, Les Thuiles, La Condamine Châtelard, Méolans-Revel, Saint-Paul-sur-Ubaye, Saint Pons, Ubaye - Serre-Ponçon, Uvernet-Fours.

Vallée de l'Ubaye visite guidée, les plus beaux villages Vallée de l'Ubaye, Les incontournables à faire Vallée de l'Ubaye, les endroits à visiter Vallée de l'Ubaye,