Fédération Française des Audioguides Historiques

Visite Golfe de Saint-Tropez avec Audioguide

Tous les audioguides du territoire ou de la communauté de communes que vous pouvez écouter directement et gratuitement sur votre portable.

Sites touristiques classés par ville



Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store

Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Ramatuelle, Grimaud, Cogolin, La Croix Valmer, La Garde-Freinet, La Mole, Gassin, Le Plan de la Tour, Le Rayol Canadel, Cavalaire sur Mer

À découvrir : La Citadelle, le musée de l’Annonciade, et les marchés provençaux sur la place des Lices tous les mardis et samedis matins. Les plages : les Salins, Pampelonne. Les villages de caractère : Grimaud, Ramatuelle, Gassin… et Port-Grimaud, la cité lacustre.

Golfe de Saint-Tropez : Infos tourisme

Agenda des évènements

Archéologie et coutumes

Cavalaire (Heraclea Caccabaria) a conçu un espace archéologique qui présente des objets de l'histoire souvent méconnue de l'antique cité : sites du Montjean (âge du fer), de Pardigon (période romaine) et épaves sous-marines repêchées. A Grimaud, comme à La Garde- Freinet, les musées retracent la vie et les coutumes de ces villages de Provence : évocation de la culture de la vigne, de la forêt, des bouchons, de l'élevage du ver à soie, des travaux domestiques, vêtements et costumes provençaux (Grimaud), des premiers habitants du massif des Maures, culture du liège et de la châtaigneraie (La Garde-Freinet).

Châteaux et fortifications

Au cours du temps les hommes ont constitué des communautés et ont cherché à se protéger des dangers venant de la terre ou de la mer. Ainsi, dès l'Age du fer, soit quelques siècles avant J.-C., des populations appelées Celto-Ligures ont édifié de larges remparts faits de pierres sèches, de terres et de bois pour se mettre à l'abri. Ces oppida (oppidum au singulier), comme les appelaient les Romains, sont nombreux sur nos collines. Difficilement accessibles, ils sont généralement situés sur des propriétés privées.

Au Moyen Age, les villages se développèrent principalement sur des hauteurs. Il suffit de regarder de la plaine, Grimaud, Cogolin, Ramatuelle, Gassin, La Garde-Freinet villages perchés et protégés.

Le village fortifié le plus spectaculaire est sans conteste le Fort Freinet surplombant le village de la Garde. Des maisons et un large fossé ont été taillés à même le rocher à la fin du XIIe siècle. Il a été, par erreur, considéré pendant des siècles comme le repaire des Sarrasins venus d'Espagne qui ont séjourné en Provence au Xe siècle. C'est une visite à ne pas manquer. Le lieu est âpre et magique, la vue à 360 degrés y est sublime.

Golfe de Saint-Tropez visite guidée, les plus beaux villages Golfe de Saint-Tropez, Les incontournables à faire Golfe de Saint-Tropez, les endroits à visiter Golfe de Saint-Tropez,