Fédération Française des Audioguides Historiques

Visite Comtat Venaissin avec Audioguide

Tous les audioguides du territoire ou de la communauté de communes que vous pouvez écouter directement et gratuitement sur votre portable.

Sites touristiques classés par ville



Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store

Le Comtat Venaissin est un ancien État qui faisait partie des États pontificaux. Il a été fondé au Moyen Âge en 1274 et a été totalement dissous le 14 septembre 1791.



Office de Tourisme du Comtat Venaissin

Infos tourisme

Agenda des évènements

C'est aujourd'hui une grande partie du Vaucluse, entre le Rhône, la Durance et le mont Ventoux, comprenant les villes de Carpentras, Vaison-la-Romaine, L'Isle-sur-la-Sorgue et Cavaillon.

En 1229, le Comte de Toulouse, vaincu par la Guerre des Albigeois, doit céder le COMTAT VENAISSIN au SAINT SIEGE, par le traité de Paris, signé par Saint Louis. Le COMTAT VENAISSIN deviendra un état pontifical jusqu’en 1791, où il sera rattaché à la France. Pour gérer cet état, le Pape y placera un évêque venant de Rome, qui prendra le nom de « Recteur ». La ville devint la capitale du Comtat quand le recteur Arnaud de Trian, neveu de Jean XXII, s'y installa en 1320.

La reine Jeanne de Naples ayant vendu Avignon à Clément VI en 1348, les deux possessions pontificales de Carpentras et d'Avignon formèrent alors chacun un État distinct, frappant monnaie et battant pavillon.

Comtat Venaissin visite guidée, les plus beaux villages Comtat Venaissin, Les incontournables à faire Comtat Venaissin, les endroits à visiter Comtat Venaissin,