Fédération Française des Audioguides Historiques

Visiter Arles

Vieille ville

Que faire à Arles

Visite du Centre historique

L'audioguide gratuit sur smartphone est parfait pour visiter Arles en toute autonomie. Vous pouvez utiliser l'audioguide immédiatement sans charger une application.

Suivez le parcours de visite guidée pour une balade dans le cœur historique de la veille ville, à la découverte de son patrimoine.

Arles est une ville chargée d'histoire, son centre ville vous invite dans sa douceur de vivre, sa belle architecture, sobre et élégante, ses ruelles piétonnes et ses bonnes adresses.

Visiter Arles, c'est s'offrir un agréable voyage dans le temps, à l’instar de la visite d'un musée à ciel ouvert.

Cet audioguide est un véritable guide de voyage des choses à faire à Arles directement sur votre téléphone portable.

Venez visiter Arles, en 2 jours ou 3 jours, pour un week-end en famille. Profitez dès aujourd'hui, ce week-end ou cette semaine, même quand il pleut en hiver, sous un parapluie, le lieu se charge en une toute autre poésie.

Pour commencer votre promenade, cliquez sur une des images ci-dessous.



Arles et la FFAGH vous souhaite une bonne visite du centre ville.



Que voir, que visiter à Arles centre ville



Visiter les Arènes Arles

les Arènes Arles

L’amphithéâtre est le monument le plus important de l’ancienne colonie romaine qui nous soit permis d’admirer, quelque deux millénaires après son édification.

Son architecture est entièrement Vue aérienne de l'amphithéâtre conçue en rapport avec sa vocation de lieu à grands spectacles, accueillant un nombreux public.

Dans leur élévation initiale, les gradins pouvaient recevoir environ 21 000 spectateurs, dont les flux étaient savamment organisés par un réseau de portes, galeries et escaliers, sur plusieurs étages.

Devenu dès le début du Moyen Âge une véritable ville...

Lire la suite

 





Visiter Cloître Saint-Trophime

Cloître Saint-Trophime

Étienne, dont le martyre est raconté dans les Actes des Apôtres (Ac. 7, 54-60), fut le premier des sept diacres choisis par les apôtres ; il fut lapidé « l’année que Jésus-Christ monta au ciel, au commencement du mois d’août, le matin du troisième jour », précise la Légende dorée. Ses reliques furent inventées aux portes de Jérusalem en 45 et, selon la légende de saint Trophime, c’est ce dernier qui en aurait ramené partie, dont le crâne, à Arles,...

Lire la suite

 





Visiter La place du Forum

La place du Forum

De tous temps, au cœur de la cité, cette place a symbolisé la rencontre et l'échange. Dès l'Antiquité, place annexe du forum principal (fin du Ier siècle av. J.-C.), pôle économique et politique de l'administration romaine, elle deviendra au Moyen Âge bourse incontournables des transactions commerciales. On la connaît aujourd'hui pour être parmi les lieux les plus "mondains" de la ville. Arlésiens et touristes s'y côtoient sous le patronage de nombreuses célébrités, dont Vincent Van Gogh ou Frédéric Mistral.

Lire la suite

 





Visiter Alyscamps

Alyscamps

Les Alyscamps (Champs Élysées en provençal, cité des morts vertueux dans la mythologie grecque) sont une nécropole, située à Arles, dans le département des Bouches-du-Rhône, remontant à l'époque romaine.

De l'époque romaine au Moyen Âge, les Alyscamps ont été une nécropole païenne puis chrétienne située à l'entrée sud-est de la cité d'Arles sur la via Aurelia, c'est-à-dire en dehors de la cité comme la plupart des nécropoles romaines. Ils comprenaient de très nombreux sarcophages.

Dès la fin du ive siècle, les Alyscamps...

Lire la suite

 





Visiter Porte d Auguste à Arles

Porte d Auguste à Arles

La porte d’Auguste, également nommé porte de la Redoute (d’après la forteresse qui y sera installée au Moyen Age), représentait l’entrée principale de la cité romaine.

Située au point La porte aujourd'hui le plus élevé de la ville, à l’est, elle accueillait une dérivation de la voie Aurélienne, venant de Rome.

C’est la partie la mieux conservée du rempart augustéen, élevé peu après la naissance de la colonie romaine.

La situation dominante actuelle de la porte ne correspond pas au dénivelé initial, mais au...

Lire la suite

 







France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Arles