Fédération Française des Audioguides Historiques

Visiter Chauvigny

Vieille ville

Que faire à Chauvigny

Visite du Centre historique

L'audioguide gratuit sur smartphone est parfait pour visiter Chauvigny en toute autonomie. Vous pouvez utiliser l'audioguide immédiatement sans charger une application.

Suivez le parcours de visite guidée pour une balade dans le cœur historique de la veille ville, à la découverte de son patrimoine.

Chauvigny est une ville chargée d'histoire, son centre ville vous invite dans sa douceur de vivre, sa belle architecture, sobre et élégante, ses ruelles piétonnes et ses bonnes adresses.

Visiter Chauvigny, c'est s'offrir un agréable voyage dans le temps, à l’instar de la visite d'un musée à ciel ouvert.

Cet audioguide est un véritable guide de voyage des choses à faire à Chauvigny directement sur votre téléphone portable.

Venez visiter Chauvigny, en 2 jours ou 3 jours, pour un week-end en famille. Profitez dès aujourd'hui, ce week-end ou cette semaine, même quand il pleut en hiver, sous un parapluie, le lieu se charge en une toute autre poésie.

Pour commencer votre promenade, cliquez sur une des images ci-dessous.



Chauvigny et la FFAGH vous souhaite une bonne visite du centre ville.



Que voir, que visiter à Chauvigny centre ville



Visiter Donjon de Gouzon

Donjon de Gouzon

Du château de Gouzon, construit au XIIe siècle et qui dominait la ville de Chauvigny, ne reste plus aujourd'hui que le donjon, une puissante tour carrée cantonnée de quatre tourelles circulaires. Il abrite aujourd'hui l'Espace d'archéologie industrielle de Chauvigny, consacré aux différentes industries qui se sont succédées dans la ville, de la taille de pierre, depuis le néolithique, jusqu'au nucléaire en passant par la céramique et la porcelaine.

Lire la suite

 





Visiter Le château d Harcourt

Le château d Harcourt

Ce château tire son nom d'une illustre famille normande, dont un de ses membres épousa, vers 1280, la vicomtesse de Châtellerault qui possédait initialement le fief. Après être resté près de deux siècles en possession de la famille d'Harcourt, il a été cédé en 1447 aux évêques de POITIERS, barons de Chauvigny.

Reconstruit au XIIIe siècle, par Jean II d'Harcourt, c'est le mieux conservé des châteaux chauvinois.

château harcourt

L'enceinte, à peu près rectangulaire, de 39 mètres sur 29, se compose de hautes...

Lire la suite

 





Visiter Le château des évêques de Poitier

Le château des évêques de Poitier

Occupant l'extrémité du promontoire de la ville haute, le château baronnial est un ouvrage important. Son périmètre atteint 230 mètres. Sa ruine actuelle résulte de sa vente comme bien national pendant la Révolution, l'acquéreur en ayant fait une carrière de pierres. Les fouilles conduites à partir de 1957 par la Société de Recherches Archéologiques de Chauvigny permettent d'en dresser le plan et de se faire une idée des étapes de sa construction.

A son apogée, au XVe siècle, il comprend :

...

Lire la suite

 







France - Nouvelle-Aquitaine - Vienne - Chauvigny