Fédération Française des Audioguides Historiques

Le Mont-Saint-Michel

Audioguide Historique


Play

Audioguide Gratuit

Abbey of Mont-Saint-Michel    Abtei von Mont-Saint-Michel    Abdij van Mont-Saint-Michel    Abbazia di Mont-Saint-Michel    Abadía de Mont-Saint-Michel    Аббатство Мон-Сен-Мишель    圣米歇尔山修道院
Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store


 Le Mont-Saint-Michel
Cet audioguide vous dévoilera l'âme du Mont Saint Michel. Les mystères qui ont permis pendant quinze siècles son édification. 45 minutes pour comprendre la raison et l'utilité de chaque partie de l'incroyable édifice forgé par la religion, les guerres et la volonté des hommes.

L'accès n'est pas gratuit.

Prix

L Abbaye Plein tarif 10 €

GRATUIT

Moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires)
- 18-25 ans (ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne)
- Personne handicapée et son accompagnateur
- Demandeur d’emploi, sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois
- Carte Culture - Carte ICOM
- Pass Education complété, avec le tampon de l’année en cours, et photo. - L’abbaye du Mont-Saint-Michel ouvre ses portes gratuitement le 1er dimanche du mois de novembre.

Liste des pistes de l'audioguide

L'audioguide est directement utilisable en ligne, vous n'avez pas besoin de charger une application pour en profiter. N'oubliez pas vos écouteurs, le Mont Saint Michel est toujours un site religieux.

1 Présentation

2 Les origines du Mont Saint Michel.

3 Le culte de Saint Michel.

4 Notre dame sous terre.

5 les bénédictins au mont

6 Le crâne perforé de saint Aubert.

7 Crypte des Gros Piliers.

8 L'église abbatiale.

9 Le Labyrinthe et les passages secrets du Mont-Saint-Michel

10 Scriptorium ou salle des Chevaliers.

11 La Merveille et ses trois étages.

12 Le cloître de l'abbaye dans un style gothique flamboyant.

13 Le choeur, véritable chef d'oeuvre de l'art gothique.

14 Épilogue

Un peu d'histoire

Au milieu du VIe siècle, le christianisme s’implante véritablement dans la baie. A cette époque, le Mont Tombe offre un abri à des ermites qui mènent une vie contemplative autour de deux oratoires. Le premier, dédié au premier martyr chrétien, saint Etienne est élevé à mi-hauteur du rocher. Il est suivi d’un second en l’honneur du premier martyr des Gaules, saint Symphorien, élevé au pied du rocher.

C'est en 710 que le "Mont Tombe" deviendra le "Mont Saint Michel au péril de la Mer" à la suite de l’édification, par l’évêque saint Aubert d’Avranches, d’un oratoire dédié à l’archange saint Michel. Aubert aurait reçu trois fois au cours de son sommeil, l'ordre de Saint-Michel de faire ériger sur le Mont Tombe un oratoire.

On érigea tout d'abord une collégiale sur le Mont Saint Michel aux IXe et Xe siècles, mais c'est en 966 que l'on bâtit une abbaye bénédictine.

Des guerriers bretons ayant incendié le Mont-Saint-Michel en 1204, le roi Philippe Auguste gratifia le monastère d’une importante somme d’argent destinée à sa réfection.

Reconstruit dans le style architectural normand, avec tailloirs des chapiteaux circulaires, écoinçons en pierre de Caen, motifs végétaux, etc., le cloître de la Merveille est achevé en 1228.

En 1356, les Anglais prennent Tombelaine et commence le siège de l'abbaye. Peu de temps après, Bertrand du Guesclin est nommé capitaine de la garnison du Mont et remporte plusieurs victoires qui permettent d'écarter la menace anglaise pour plusieurs années.

En 1386, Pierre le Roy est élu abbé et ordonne la construction de la tour Perrine, de la tour des Corbins et du Châtelet afin de défendre l'entrée du monastère. Après la bataille d'Azincourt, le nouvel abbé, Robert Jolivet, fait construire un rempart pour protéger la ville, ainsi qu'une citerne pour alimenter le Mont en eau douce.

Audioguides dans les environs





France - Normandie - Manche - Le Mont-Saint-Michel

Page vue 2987