Fédération Française des Audioguides Historiques

Que visiter Hauts-de-France

Nord-Pas-de-Calais Picardie

Tous les audioguides de la région Hauts-de-France, réalisés avec le concours des offices de tourisme que vous pouvez écouter directement et gratuitement sur votre téléphone.

Suivez le guide pour cette visite guidée des sites incontournables avec Visite Hauts-de-France Tourisme Audio.


Guide touristique par département

Aisne - 02

Nord - 59

Oise - 60

Pas-de-Calais - 62

Somme - 80




Elles tutoient les nuages et font rêver petits et grands depuis le Moyen Âge. Érigées entre les XIIe et XVIe siècles, les cathédrales gothiques ont trouvé leur terre d'élection dans les Hauts-de-France. Chefs-d’œuvre des bâtisseurs, ces joyaux architecturaux sont des symbole d'un savoir-faire unique en France.

Les Hauts-de-France compte six cathédrales gothiques : la cathédrale Notre-Dame d'Amiens (80) et sa nef la gothique la plus vaste de France, la cathédrale inachevée de Beauvais (60), la doyenne Notre-Dame de Noyon (60), la cathédrale Notre-Dame de Laon (02), la cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Soissons (02) et la cathédrale Notre-Dame de Senlis (60).

Autres perles du patrimoine des Hauts-de-France : ses beffrois. Ils sont les symboles de la liberté grandissante des habitants des villes qui prennent le pas sur les autorités religieuses au cours du Moyen-Âge. Les beffrois dans les Hauts-de-France sont nombreux : Dunkerque, Douai, Lille, Arras, Boulogne-sur-Mer, Amiens, Béthune, Hesdin, Lucheux... 23 de ces beffrois ont été inscrits sur la liste du patrimoine de l'UNESCO.

Sites à voir absolument



TOP 1 - visiter Château de Pierrefonds

Que faire à Pierrefonds

A l’orée de la Forêt de Compiègne, tel Camelot qui serait enfoui au cœur de la forêt de Brocéliande, le château de Pierrefonds pousse ses tours à clochetons au-dessus des frondaisons de 14 000 hectares de chênes et hêtres.

De Louis d'Orléans à Viollet-le-Duc. Au XVe siècle, Louis d'Orléans, le frère du roi Charles VI, fît construire un château en lisière de la forêt de Compiègne dans l'Oise, proche de Paris. Au fil du temps, le domaine fleurit et connaît plusieurs...

Lire la suite

 





TOP 2 - visiter Cathédrale d Amiens

Que faire à Amiens

La cathédrale Notre-Dame d'Amiens est une église catholique située à Amiens dans le département français de la Somme en région Hauts-de-France. Dédiée à la Vierge Marie, elle est l'église cathédrale du diocèse d'Amiens.

C'est la plus vaste cathédrale de France par ses volumes intérieurs (200 000 m3). Sa longueur hors œuvre est de 145 mètres et sa hauteur sous voûte de 42,30 mètres. Seule la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais la dépasse en hauteur, avec 48 mètres de haut sous voûte.

Sa construction...

Lire la suite

 





TOP 3 - visiter Château de Chantilly

Que faire à Chantilly

Élevé au milieu des eaux, il se dresse sur 7 800 hectares de terres situées au sein de l'une des plus grandes forêts des environs de Paris, le massif des Trois Forêts (Chantilly, Halatte, Ermenonville). Résidence princière, le château de Chantilly, dont les premières fortifications remontent au Moyen-Age, fut sans cesse agrandi et restauré par les architectes de ses illustres propriétaires. Les Orgemont, les Montmorency, les Condé et surtout le duc d’Aumale ont fait du domaine un bastion aristocratique. Au...

Lire la suite

 





TOP 4 - visiter La Falaise

Que faire à Mers-les-Bains

Mers-les-Bains est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

Avec Eu et Le Tréport, elle est l'une des trois principales villes de l'unité urbaine d'Eu qui fait entièrement partie de l'intercommunalité dénommée communauté de communes des Villes Sœurs.

La Falaise

Ici les falaises de craie encadrent la ville de Mers-Les-Bains comme beaucoup de villes côtières en Picardie. Et comme le temps parait un peu plus clément cet après midi, nous décidons que c’est le moment idéal...

Lire la suite

 





TOP 5 - visiter Le Beffroi de Béthune

Que faire à Béthune

Le beffroi de Béthune est situé dans la ville de Béthune, dans la région des Hauts-de-France, en France.

Le premier beffroi de Béthune est bâti en 1346. Construit en bois, il est détruit dans un incendie. En 1388, au cœur de la guerre de Cent ans, le marquis Guillaume Ier de Namur autorise une reconstruction de l'édifice en grès afin d'établir un bâtiment plus robuste.

En 1437, un troisième étage est ajouté, un carillon de six cloches en 1546 par les...

Lire la suite

 





TOP 6 - visiter Abbaye de Saint-Riquier

Que faire à Saint-Riquier

La période de splendeur de l'abbaye se situe sous le règne de Charlemagne. L’abbaye carolingienne fut entièrement financée par Charlemagne lui-même. Les travaux furent engagés dès 789 ou 790 et achevés en 799. Elle serait la première à comporter un westwerk ou massif occidental. En cela, elle aurait fait figure de précurseur et aurait servi de modèle pour de nombreuses abbayes construites par la suite (abbaye de Corvey par exemple).

L'abbaye était alors une entité administrative de l'empire et elle exerçait...

Lire la suite

 





TOP 7 - visiter La place Jean-Jaurès

Que faire à Lens

Bordée de maisons de ville et de commerces de couleurs vives et à larges baies, la place Jean-Jaurès constitue le cœur historique de la ville de Lens.

Dominée par l’église Saint-Léger, la place Jean Jaurès c'est également la place de l'Hôtel de Ville.

Lens ayant été complètement détruite pendant la Première Guerre mondiale, s’ensuit une longue phase de reconstruction. La place est alors agrandie et les immeubles qui la bordent adoptent des styles architecturaux variés, aucune règle spécifique n’ayant été imposée en...

Lire la suite

 





TOP 8 - visiter Abbaye de Saint-Amand

Que faire à Saint-Amand-les-Eaux

L'abbaye de Saint-Amand, initialement abbaye d'Elnon, installée à Saint-Amand-les-Eaux (Nord), fut une abbaye bénédictine en activité de 639 à 1790. Elle fut dès le ixe siècle un centre culturel important, avec une bibliothèque et un scriptorium de production de manuscrits, tels que la Seconde Bible de Charles le Chauve, et des écolâtres célèbres tels que Milon (mort en 872) et Hucbald (mort en 930).

Louis le débonnaire, sur la demande formelle de l'abbé Adaléode, confirme, le 29 juin 822, la suprématie...

Lire la suite

 





TOP 9 - visiter l église Saint-Gilles

Que faire à Abbeville

Elle fut reconstruite en 1414 dans un style gothique flamboyant, puis agrandie entre 1485 et 15282.

En 1720, un clocher qui contenait à l'origine 10 cloches fut ajouté à l'édifice. En 1729, deux piliers s'effondrèrent entraînant la chute de la voûte du-dessus. En 1765, la foudre frappa le bâtiment, endommageant le clocher et brisant l'horloge.

Durant la Révolution française, l'église fut utilisée comme magasin de fourrage.

En 1874, l'église subit une restauration de style néo-gothique. L'orgue fut établi sur une tribune à l'entrée...

Lire la suite

 





TOP 10 - visiter Abbaye de Vauclair

Que faire à Bouconville-Vauclair

L'abbaye de Vauclair (ou aussi Vauclerc) est une ancienne abbaye de moines cisterciens, située sur le territoire de la commune de Bouconville-Vauclair, dans le département de l'Aisne. Elle fut fondée en 1134 par Bernard de Clairvaux à la demande de Barthélemy de Jur, l'évêque de Laon auquel il était apparenté.

Elle fut construite à une quinzaine de kilomètres au sud de Laon dans la vallée de l'Ailette au pied du versant nord du Chemin des Dames (Aisne), sur un lieu où...

Lire la suite

 





Les plus belles villes à visiter

Liste des audioguides

Dép Ville Visite
02 Bouconville-Vauclair Abbaye de Vauclair
02 Condé-en-Brie Château de Condé
02 Craonne Le Chemin des Dames
02 Soissons Cathédrale de Soissons
59 Bouchain La tour d Ostrevant à Bouchain
59 Maubeuge Place Vauban
59 Roubaix Place de la Liberté
59 Saint-Amand-les-Eaux Abbaye de Saint-Amand
60 Chantilly Château de Chantilly
60 Pierrefonds Château de Pierrefonds
62 Béthune Le Beffroi de Béthune
62 Lens La place Jean-Jaurès
80 Abbeville l église Saint-Gilles
80 Amiens Cathédrale d Amiens
80 Mers-les-Bains La Falaise
80 Saint-Riquier Abbaye de Saint-Riquier
Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store

tourisme Hauts-de-France, visite Hauts-de-France insolite, monument historique Hauts-de-France, visite incontournable en Hauts-de-France, visite Hauts-de-France en 5 jours, Château à visiter en Hauts-de-France, visite Hauts-de-France en une semaine,