Fédération Française des Audioguides Historiques

Chapelle Sainte Roseline

Audioguide Historique


Play

Audioguide Gratuit

Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store
Horaires

 Chapelle Sainte Roseline
Aux abords de la route départementale 91, au milieu des vignes se trouve la chapelle Sainte-Roseline qui accueille la châsse de la sainte des Arcs.

Un peu d’histoire

Née au village en 1263 malgré la disette et l’interdiction paternelle, elle distribue les vivres de la famille aux pauvres.

Surprise par son père, lorsqu’elle ouvre son tablier, les vivres se transforment en roses. Après son admission chez les Chartreusines, elle prononce ses vœux à l’abbaye de Bertaud (Gap) avant de rejoindre sa tante Jeanne à l’abbaye de la Celle-Roubaud, à laquelle elle succède comme prieure à son décès. Elle mourut le 17 janvier 1329.

A l’intérieur de la chapelle inscrite au patrimoine des Monuments Historiques plusieurs éléments notables dont les stalles et le jubé de 1635 ou la prédelle en bois peint du XVème siècle représentant le Christ au tombeau entouré de la Vierge, saint Jean et plusieurs saints.

A noter aussi l’autel et le tableau Saint Antoine de Padoue du XVIIème siècle.

La chapelle abrite le reliquaire des yeux de sainte Roseline. Le cadre contenant les yeux date du XVIIème siècle alors que le reliquaire date lui de 1883.

En 1968, pour remercier sainte-Roseline, Mme Mæght, décide de restaurer la chapelle et demande à quatre artistes contemporains de compléter sa décoration : Marc Chagall réalise la grande mosaïque du repas des anges. Les vantaux en bronze martelé de la niche du reliquaire sont l’œuvre de Diego Giacometti (1975) de même que le lutrin en bronze. Jean Bazaine et Raoul Ubac s’associèrent pour composer les vitraux.

Sainte Roseline des Arcs

Sainte Roseline

Portrait de Sainte Roseline des Arcs Sur Argens découvert dans la chapelle, dédié à la Sainte Roseline de Villeneuve, du château de la Barben dans les Bouches-du-Rhône.

Audioguides dans les environs



Retrouver l'audioguide - Chapelle Sainte Roseline - dans les circuits touristiques ci-dessous :

Les routes historiques du Var

Monastères du Var



France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Les Arcs sur Argens

Page vue 1485