Fédération Française des Audioguides Historiques



Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store

Le département de l'Oise, dans les Hauts-de-France, attire avant tout des touristes pour son patrimoine historique, culturel et religieux. En effet, c'est l'un des départements qui compte le plus de monuments historiques répertoriés. Beaucoup de communes possèdent une église ou cathédrale ou une ancienne abbaye digne d'être visitée parmi lesquelles la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais , la Cathédrale Notre-Dame de Noyon, la cathédrale Notre-Dame de Senlis et l'abbaye de Chaalis sont les plus prisées des touristes.

Les plus célèbres édifices répertoriés sont le château de Chantilly, célèbre pour son hippodrome et ses musées Condé et vivant du cheval et du poney, le palais de Compiègne, le château de Pierrefonds. Par ailleurs, la plupart des grandes villes de l'Oise sont visitées avant tout pour l'attrait de leurs vieux quartiers, comme Compiègne et Senlis.

L'Oise est aussi un département très rural et forestier bénéficiant du tourisme vert de par sa proximité avec la région parisienne.

Au niveau des équipements assez lourds et les plus récents, l'Oise possède des parcs d'attractions comme le parc Astérix ou La Mer de sable ou le parc Saint-Paul ou le Parc Les Grands Félins de Saint-Léger-en-Bray, drainant un large public prioritairement familial.

Il possède aussi quelques musées et sites assez visités comme le MUDO de Beauvais, la clairière de l'Armistice en forêt de Compiègne, le potager des Princes de Chantilly , le musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru, le parc départemental Jean-Jacques-Rousseau d'Ermenonville et la base de loisirs de Saint-Leu-d'Esserent.

Office de tourisme de l'Oise

Visites guidées