Fédération Française des Audioguides Historiques

Que visiter Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne Rhône-Alpes

Tous les audioguides de la région Auvergne-Rhône-Alpes, réalisés avec le concours des offices de tourisme que vous pouvez écouter directement et gratuitement sur votre téléphone.

Suivez le guide pour cette visite guidée des sites incontournables avec Visite Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme Audio.


Guide touristique par département

Ain - 01

Allier - 03

Ardèche - 07

Cantal - 15

Drôme - 26

Haute-Loire - 43

Haute-Savoie - 74

Isère - 38

Loire - 42

Puy-de-Dôme - 63

Rhône - 69

Savoie - 73




La région Auvergne-Rhône-Alpes offre une large palette de destinations, avec la ville de Lyon, capitale de la gastronomie, les Alpes et le Mont Blanc, le toit de l'Europe, la Drôme et l'Ardèche, évocatrices de la Provence, l'Auvergne et ses volcans.

Patrimoine historique

En Auvergne-Rhône-Alpes, nul besoin de machine à explorer le temps. Vestiges antiques, forteresses médiévales, plus beaux villages, sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, monuments Renaissance ou témoins de l’Art Roman… offrent tous les clés d’un fabuleux voyage aux confins du passé régional. L’art contemporain est omniprésent – et la gastronomie et le vin sont reconnus dans le monde entier.

Sites à voir absolument



TOP 1 - visiter Basilique Notre-Dame de Fourvière

Que faire à Lyon

Depuis l’Antiquité, la colline de Fourvière est un site emblématique de la ville de Lyon. Surnommée la « colline qui prie » ou encore la « montagne mystique », elle en est la représentante culturelle et spirituelle. Son histoire commence en 43 av. J-C., lorsque Lucius Munatius Plancus fonde sur cette colline la ville de « Lugdunum » (faisant référence à Lug, Dieu autrefois vénéré par les gaulois), qui sera nommée par la suite « Lyon ». L’actuelle basilique Notre-Dame...

Lire la suite

 





TOP 2 - visiter Château d'Annecy

Que faire à Annecy

Entièrement détruit lors d'un incendie survenu le 27 avril 1340, il est reconstruit à l'identique par le comte de Genève, Amédée III. Les comptes de châtellenies des années 1340 à 1344 permettent de connaître les différents travaux réalisées à la restauration des bâtiments. Réalisation d'un décor peint par maître Pierre de Lausanne et pose de vitres aux fenêtres de la grande salle et de la chambre du comte par maître Laurent.

En mars 1391 le comte de Genève, Pierre, y reçoit...

Lire la suite

 





TOP 3 - visiter Collégiale Saint-André

Que faire à Grenoble

La collégiale Saint-André est située dans le cœur historique de Grenoble, entre la place portant le même nom et la place de Gordes, faisant face à l’ancien Parlement du Dauphiné.

L’édifice est fondé en 1228, par André Dauphin, le comte de Viennois, est une nécropole destinée à accueillir le tombeau des Dauphins. La collégiale est dédiée à son instigateur qui meurt avant de la voir achevée. Elle est le symbole véritable du style architectural dauphinois du XIIIe au XVe siècle.

Après 1349,...

Lire la suite

 





TOP 4 - visiter Cathédrale du Puy-en-Velay

Que faire à Le Puy-en-Velay

l'Occident chrétien. Elle a été érigée en basilique mineure par un bref apostolique de Pie IX, le 11 février 1856. Son titre complet est Notre-Dame-de-l'Annonciation du Puy-en-Velay. Une Vierge noire, objet de nombreux pèlerinages au cours des siècles, trône sur un maître-autel baroque. L'actuelle effigie remplace celle qui aurait été offerte par Saint Louis à son retour de la croisade d’Égypte, et qui fut brûlée lors de la Révolution française.

La cathédrale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par...

Lire la suite

 





TOP 5 - visiter Champ de Mars

Que faire à Valence

Le Champ de Mars est une vaste esplanade de 3 hectares ouverte à l'est et à l'ouest, située dans le centre-ville de Valence, dans le département de la Drôme. Elle borde l'avenue Maurice Faure à l'ouest, l'avenue Gambetta au nord, l'avenue du Champ de Mars à l'est, et la rue du Lycée au sud. Chaque année, a lieu sur le champ de Mars, le festival de musique Festival sur le Champ !.

Histoire

Créé en 1773, quelques années avant la Révolution, le...

Lire la suite

 





TOP 6 - visiter Château de Chalencon

Que faire à Saint-André-de-Chalencon

C'est le berceau de l'illustre famille de Chalencon, une des plus importantes du Velay. Le château fut surtout connu pour sa bataille qui opposa l'armée de Napoléon III et du capitaine prussien Herlter. On raconte que cent hommes furent tués au cours de cette bataille (dite bataille contre la vie) ; bien sûr, le héros de cette bataille fut Belotus de Veyrac, noble et comte de Veyrac. La bataille a d'ailleurs été portée à l'écran par un jeune réalisateur. Aujourd'hui, pour vénérer...

Lire la suite

 





TOP 7 - visiter Basilique de Brioude

Que faire à Brioude

La basilique Saint-Julien de Brioude est une basilique dite de style roman auvergnat située à Brioude, dans le département français de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Classée en tant que monument historique en 1840, la basilique possède trois étoiles au Guide vert de Michelin depuis 2017.

Histoire



Cette église mérovingienne est peut-être détruite par un incendie. Une église carolingienne bâtie aux viiie et ixe siècles lui succède, dont témoigne aujourd'hui la mosaïque du chœur. En 825, un édit lui confère une large...

Lire la suite

 





TOP 8 - visiter Romans-sur-Isère

Que faire à Romans-sur-Isère

Romans-sur-Isère est une commune française située dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le sud-est de la France (moyenne vallée du Rhône).

Ses habitants sont dénommés les Romanais et Romanaise.

La chaussure et son industrie ont été le fleuron de la ville au début du siècle dernier jusqu’aux 30 glorieuses et Romans s’est formé une renommée et une notoriété exceptionnelles.

De nombreuses activités ont été créées pour valoriser ce patrimoine et ce savoir-faire. Prenez plaisir à côtoyer, rencontrer et converser...

Lire la suite

 





TOP 9 - visiter Tain-l Hermitage

Que faire à Tain-l Hermitage

La commune de Tain-l'Hermitage est située sur la rive gauche du fleuve Rhône et fait face à Tournon-sur-Rhône qui se trouve sur l'autre rive dans l'Ardèche. Elle est située à 20 kilomètres au nord de Valence (préfecture) et à environ 80 kilomètres au sud de Lyon.

Célèbre cru des Côtes du Rhône, AOC depuis 1937, Crozes-Hermitage est le plus grand vignoble de la vallée du Rhône. Il s’agit essentiellement de vins rouges élaborés à partir de Syrah. Les blancs sont issus des...

Lire la suite

 





TOP 10 - visiter Fort l'Écluse

Que faire à Léaz

Le Fort l'Ecluse s'accroche aux pentes de la rive nord-ouest de la gorge creusée par le Rhône à travers les roches calcaires du Jura. Par-là s'écoulent les eaux du Léman vers la Méditerranée. Axe de communication naturel entre la France et le plateau helvétique, le défilé de la Cluse a de tous temps joué un rôle essentiel.

A l'origine, le Pas de la Cluse est déjà un passage stratégique...Redoutant que les Helvètes ne pénètrent en terre romaine, Jules César fait construire...

Lire la suite

 





Les plus belles villes à visiter

Liste des audioguides

Dép Ville Visite
15 Tournemire Château d Anjony
26 Léoncel Abbaye de Léoncel
26 Romans-sur-Isère Romans-sur-Isère
26 Tain-l Hermitage Tain-l Hermitage
26 Valence Champ de Mars
43 Brioude Basilique de Brioude
43 La Chaise-Dieu Abbaye de la Chaise-Dieu
43 Le Puy-en-Velay Cathédrale du Puy-en-Velay
43 Saint-André-de-Chalencon Château de Chalencon
74 Annecy Château d'Annecy
38 Grenoble Collégiale Saint-André
69 Anse Château des Tours
69 Beaujeu Beaujeu
69 Corcelles-en-Beaujolais Château de Corcelles
69 Gleizé Château de Vaurenard
69 Jarnioux Château de Jarnioux
69 Juliénas Château de Juliénas
69 Lyon Basilique Notre-Dame de Fourvière
69 Lyon Place Bellecour
69 Montmelas-Saint-Sorlin Château de Montmelas
69 Odenas Château de la Chaize
Application Android sur Google Play Application iOS sur App Store

tourisme Auvergne-Rhône-Alpes, visite Auvergne-Rhône-Alpes insolite, monument historique Auvergne-Rhône-Alpes, visite incontournable en Auvergne-Rhône-Alpes, visite Auvergne-Rhône-Alpes en 5 jours, Château à visiter en Auvergne-Rhône-Alpes, visite Auvergne-Rhône-Alpes en une semaine,